Il vous arrive très fréquemment de vous retrouver seul(e) avec un sentiment de débordement qui plane au-dessus de vous ?À ce moment-là, n’avez-vous pas le besoin de vous donner une injection d’hormones du bonheur en bougeant votre corps ?
Après tout, nous savons que s’adonner à une activité de loisirs ne peut qu’améliorer notre humeur. Mais saviez-vous qu’en plus d’apporter un soulagement immédiat à nos problèmes actuels, les activités récréatives peuvent changer complètement votre vie lorsqu’elles sont pratiquées sous forme de thérapie ?
Oui, vous avez bien entendu, il existe une intervention thérapeutique principalement axée sur la restauration, la remédiation et l’amélioration de votre bien-être à l’aide d’activités récréatives. Ce service professionnel est appelé ludothérapie ou récréation thérapeutique.
Plongeons un peu plus loin pour comprendre en détail ce processus systématique.
Qu’est-ce que la thérapie récréative ?
Bien sûr, nous ne pouvons pas aller plus loin sans d’abord comprendre la définition des activités récréatives. Il s’agit d’un processus thérapeutique qui utilise délibérément les activités de loisirs de manière à maximiser le bien-être général d’une personne d’une part et à minimiser les risques de maladie d’autre part.
Le célèbre récréothérapeute Michael Coluccio définit la récréothérapie comme suit,
« La thérapie par le loisir, également connue sous le nom de récréation thérapeutique, est une thérapie basée sur l’engagement dans des activités récréatives (par exemple, le sport ou la musique) spécialement destinées à améliorer le fonctionnement, l’indépendance et le bien-être des personnes atteintes d’une maladie invalidante. Le récréothérapeute avisé utilisera de multiples « domaines » pour stimuler et réussir la mise en œuvre avec le client. »
Le fait que les ludothérapeutes personnalisent le programme thérapeutique de chaque individu pour répondre à ses besoins rend cette thérapie encore plus spéciale. Cela garantit en outre que le plan de réadaptation et de traitement du client lui offre les meilleurs résultats.
L’objectif ultime des ludothérapeutes est de réduire les signes d’anxiété, de stress, de dépression et de toute autre affection physique d’une personne en l’aidant à développer ses relations sociales et sa confiance en elle.
Les 5 domaines de la thérapie récréative
Si vous lisez attentivement la définition de la ludothérapie de Coluccio, vous verrez qu’il a mentionné plusieurs domaines. Ces domaines sont au cœur de la récréation thérapeutique car il s’agit des 5 façons dont ce processus améliore la vie d’une personne.
Vous pouvez les considérer comme les domaines sur lesquels cette thérapie se concentre et qu’elle propose de guérir également.
Domaine 1 : Santé physique
Ce domaine met en évidence la capacité de nos systèmes corporels à fonctionner de manière efficace et efficiente, tant au travail que dans les loisirs.
Résultats courants en matière de santé physique :
Augmentation de la mobilité
Amélioration de la force
Augmentation de l’endurance
Fonctionnement rétabli
Amélioration du système immunitaire
Amélioration de la pression sanguine
Réduction de la tension
Un sommeil meilleur et réparateur
Des niveaux d’énergie plus élevés
Façons dont la thérapie récréative améliore ce domaine
S’engager dans les ressources d’activité physique qui vous intéressent, comme les groupes de marche communautaires, les gymnases accessibles, les centres de loisirs, pour n’en citer que quelques-uns.
Rejoindre et accompagner d’autres personnes dans la communauté pour essayer de nouvelles activités physiques.
Domaine 2 : Santé émotionnelle
Il s’agit de la capacité à gérer ses émotions de manière appropriée et confortable. Il est également connu comme le domaine du fonctionnement psychologique des activités de loisirs.
Résultats courants en matière de santé émotionnelle
Meilleure régulation des émotions
Sentiment d’autonomie
Sens de la vie
Augmentation de l’autodétermination
Optimisme accru
Façons dont la thérapie récréative améliore ce domaine
Elle vous aide à apprendre à gérer de manière appropriée les sentiments de frustration pendant des activités comme les sports récréatifs.
Elle améliore et facilite les activités qui vous procurent des sentiments de motivation intrinsèque, d’autonomie et de réussite. Cela comprend des activités comme la poterie, le kayak adapté, etc.
Domaine 3 : Santé cognitive
Le domaine mental ou cognitif de la récréothérapie aide une personne à développer les capacités qui l’aident à apprendre et à fonctionner intellectuellement.
Résultats courants en matière de santé cognitive
Bonne capacité d’attention
Amélioration de la mémoire
Meilleure concentration
Amélioration de la capacité à se fixer des objectifs
Capacité accrue à suivre des directives
Résolution de problèmes plus élevée et meilleure
Façons dont la thérapie récréative améliore ce domaine
Le thérapeute travaille avec vous pour rétablir ou maintenir le fonctionnement cognitif en utilisant des jeux vidéo intrigants (Wii, Xbox Connect).
Vous disposez d’un espace pour vous adonner à des activités qui vous intéressent et qui stimulent vos capacités cognitives, comme les échecs, la construction de modèles réduits de voitures, le trivia, le Sudoku, la création littéraire, etc.
Domaine 4 : Santé sociale
Ce domaine porte sur la capacité à entretenir des relations significatives avec les autres et son environnement.
Résultats communs en matière de santé sociale
Amélioration des capacités de communication
Meilleures aptitudes interpersonnelles
Capacité à faire preuve de compétences en matière de relations réciproques
Développement de la confiance sociale
Façons dont la thérapie récréative améliore ce domaine
Vous pouvez faire du bénévolat dans n’importe quelle organisation. C’est l’une des meilleures façons de redonner à la société et de nouer des relations durables.
Vous pouvez participer à n’importe quelle activité qui vous aidera à développer les aptitudes sociales nécessaires pour vous faire de nouveaux amis et interagir de manière appropriée, par exemple en vous inscrivant à des cours de loisirs.
Domaine 5 : Santé spirituelle
La fonction de ce domaine est d’aider un individu à trouver un but dans la vie.
Résultats courants en matière de santé spirituelle
Sentiments accrus d’équilibre et de stabilité.
Capacité accrue d’introspection.
Réduction des sentiments d’isolement et de solitude.
Capacité d’identifier le sens et le but de la vie.
Façons dont la thérapie récréative améliore ce domaine
Ils vous aident à définir ce que le concept de spiritualité signifie pour vous. Il peut s’agir de religion pour certains et de pleine conscience pour d’autres.
Vous apprenez également à identifier les émotions lorsqu’elles surviennent et à mettre de l’espace entre les sentiments et les actions. Pour ce faire, vous apprenez des activités telles que le yoga, la méditation et la pleine conscience.
Avantages de la récréation thérapeutique
En comprenant les domaines de la récréothérapie, une chose est claire : elle améliore la vie cognitive, physique, émotionnelle, spirituelle et sociale d’un individu. Mais ce n’est pas tout ! Il y a beaucoup d’autres avantages que la thérapie récréative a à offrir, notamment :
Soutien au rétablissement du patient
Amélioration de la qualité de vie
Une coopération accrue
Une alimentation et un sommeil sains
Amélioration de la capacité d’attention
Meilleure perception de soi (+image corporelle)
Meilleures capacités de communication
Renforcement du système immunitaire
Réduction du sentiment d’isolement
Réduction des symptômes de dépression, de stress et d’anxiété
Amélioration de l’estime de soi
Amélioration de l’indépendance fonctionnelle après une blessure
Récréothérapie et FAQ
Q1. Quelles sont les meilleures activités de ludothérapie ?
Les activités de thérapie récréative varient d’une personne à l’autre, en fonction de ses besoins. Parmi les activités courantes proposées par ce programme figurent les arts créatifs, le théâtre, la musique, les jeux, le yoga, l’exercice, la méditation, le contact avec la nature, la résolution d’énigmes, les jeux de questions-réponses, l’éveil des sens, le jardinage, le travail communautaire et les sports, pour n’en citer que quelques-unes.
Q2. Où travaillent les récréothérapeutes ?
Il est probable que vous rencontriez un récréothérapeute dans de nombreux milieux, comme les hôpitaux, les écoles, les programmes sportifs, les centres communautaires, les programmes de toxicomanie, les institutions, les maisons de soins infirmiers, les services de loisirs, les parcs gouvernementaux, etc. Ils travaillent habituellement à temps plein et sont des spécialistes agréés en récréation thérapeutique.
Q3. Que font les récréothérapeutes ?
Les récréothérapeutes travaillent à la planification, à la direction et à la formulation de programmes récréatifs pour les personnes souffrant de problèmes de santé physique ou mentale. En trouvant le bon thérapeute, celui qui est bien formé, vous pouvez également améliorer votre confiance, votre mémoire, votre forme physique, vos capacités de raisonnement, votre créativité et votre humeur.
Q4. Qui peut bénéficier d’un récréothérapeute ?
La thérapie récréative accueille des personnes de tous âges, qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’une personne âgée. Si votre objectif est de jouir d’une bonne santé et d’un sentiment de bien-être général, cette thérapie est faite pour vous ! En outre, les personnes souffrant de problèmes de développement, de troubles mentaux ou de blessures physiques peuvent également modifier leurs conditions de vie grâce à cette thérapie.
Q5. La thérapie par le loisir est-elle assimilable à un simple « moment de plaisir » ?
Nous associons souvent les activités de loisirs à l’amusement, aux jeux et au plaisir. Cependant, lorsque nous parlons de thérapie récréative, son objectif va au-delà de cela. L’objectif ici est de concevoir un programme spécifique pour chaque client qui répond à ses besoins en ajoutant des activités qui ont un but derrière elles.
La conception est faite de telle sorte qu’en plus de soulager les signes ressentis, elle améliore la qualité de vie globale. En conclusion, nous pouvons dire que les loisirs thérapeutiques ne sont pas seulement un moyen de s’amuser et de jouer, mais aussi un moyen d’exploiter votre pouvoir de jouer dans quelque chose de plus grand.
Nous espérons que vous êtes maintenant prêt à commencer votre voyage vers le bien-être holistique en examinant ce processus thérapeutique étonnant appelé récréothérapie. N’oubliez pas que l’OMS ne définit pas la santé comme la simple absence de maladie.
La santé est en fait définie comme un état de complet bien-être physique, mental et social. Et maintenant vous connaissez votre destination unique pour cela. Alors, allez réaliser votre objectif d’une vie saine maintenant.
Merci de votre lecture !