Le lien entre le trouble d’anxiété sociale et la dépression
La dépression peut-elle causer un trouble d’anxiété sociale? Ou l’inverse est-il vrai, et être anxieux socialement vous rend dépressif? Étant donné la relation étroite qui existe entre ces troubles, il est naturel de se demander pourquoi vous vous sentez déprimé si vous êtes anxieux socialement ou pourquoi vous pouvez le devenir si vous êtes déprimé.
Les sentiments d’axiété et d’inquiétude liés au fait de côtoyer les autres peuvent évoluer vers un sentiment de dépression en général, surtout si vous vous isolez ou cessez de participer à des activités. En même temps, certains symptômes de dépression peuvent également vous faire craindre d’être entouré de personnes pour une multitude de raisons.
L’anxiété sociale et la dépression
Les recherches montrent qu’il existe un lien étroit entre le trouble d’anxiété sociale (TAS) et le développement de la dépression plus tard dans la vie. Le type généralisé de trouble d’anxiété sociale est également associé à une cooccurrence accrue de trouble dépressif majeur, de trouble de panique, de trouble de stress, post-traumatique et de troubles liés à la consommation06 d’alcool, entre autres.
Autres risques associés
Si vous avez à la fois le TAS et la dépression, une étude indique que vous êtes également à risque pour un certain nombre d’autres problèmes connexes en raison de cette association.
- Un risque accru de problèmes d’alcool
- Déficiences dans le fonctionnement social et professionnel
- Moindre réponse au traitement
- Risque de suicide
En outre, si vous avez été diagnostiqué comme souffrant de troubles d’anxiété sociale et de dépression, vous êtes plus susceptible d’avoir des symptômes plus graves et chroniques.
Le TAS et la dépression ultérieure
Selon des études, bien que l’apparition du trouble d’anxiété sociale à un jeune âge ait été associée à une dépression par la suite, toutes les personnes atteintes de TAS ne deviennent pas dépressives.
Lorsque le trouble d’anxiété sociale apparaît à un jeune âge, un traitement approprié peut réduire le risque de développer une dépression à un âge plus avancé.
Le sevrage social diffère entre le trouble d’anxiété sociale et la dépression
Imaginez une jeune étudiante qui veut avoir des amis et aller à des fêtes mais qui craint de se gêner devant les autres. En conséquence, elle reste dans son dortoir nuit après nuit, souhaitant pouvoir faire partie du groupe. Comparez cela à l’étudiante qui évite les contacts sociaux, parce que ce n’est pas amusant pour elle. L’idée d’aller à des fêtes ou de se retrouver avec un ami n’est pas une promesse de plaisir.
Même si le TAS et la dépression peuvent impliquer un retrait social, la cause du retrait est différente. Les personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale se retirent par peur des évaluations négatives des autres. Les personnes souffrant de dépression se retirent en raison d’un manque de plaisir.
Les personnes atteintes de TAS s’attendent à ce qu’elles puissent s’amuser si elles peuvent interagir de façon appropriée avec les autres, alors que les personnes atteintes de dépression ne s’attendent jamais à s’amuser.
Traitement du TAS et de la dépression
La dépression est souvent ce qui pousse les gens à demander de l’aide, même si le trouble d’anxiété sociale peut être le problème sous-jacent. Habituellement, les personnes atteintes du TAS ne parlent à personne des problèmes auxquels elles sont confrontées et ne se rendent souvent pas compte qu’elles ont une maladie traitable. En conséquence, la plupart des personnes atteintes de trouble d’anxiété sociale ne reçoivent généralement pas de traitement, à moins que le trouble ne s’accompagne d’une autre affection.
À moins qu’un professionnel de la santé ne soit formé à la recherche de troubles secondaires, le TAS peut continuer à être mal diagnostiqué. Malheureusement, traiter la dépression sans s’attaquer au trouble d’anxiété sociale sous-jacent peut s’avérer inefficace.
Bien que de nombreux traitements recommandés contre la dépression soient également efficaces dans le traitement du TAS, tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), le traitement doit toujours être adapté au trouble concerné.
Si vous souffrez à la fois du TAS et de dépression, votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale élaborera un plan de traitement conçu pour traiter les symptômes des deux troubles.
Si vous n’avez pas encore demandé de diagnostic pour les symptômes d’anxiété ou de dépression que vous ressentez, il est important de prendre rendez-vous. Un diagnostic et un traitement précoces sont liés à de meilleurs résultats en termes de dépression résultant du trouble d’anxiété sociale.
Vous êtes dans un état défavorable et vous avez besoin de l’aide auprès des professionnels qui vont vous aider à changer votre niveau de vie. Alors n’hésitez pas à nous contactez afin qu’on vous propose un psychologue spécialisé.